PLAN IGN
OPEN STREET MAP
À la découverte du patrimoine - Châtelaudren
Situé à la limite des pays gallo et breton, le nom de Châtelaudren proviendrait de «castel Audren» signifiant littéralement le château d’Audren, nom d’un seigneur peu connu à l’initiative de la construction du château au XIe siècle. En 1034, par le mariage de l’héritière de Châtelaudren avec Étienne de Bretagne, comte de Penthièvre, la terre
et le château sont transférés aux comtes de Penthièvre et seigneurs d’Avaugour.
La première mention de la cité apparaît dans une charte rédigée entre 1155 et 1175. Elle atteste qu’en faveur du prieuré de Saint-Magloire de Léhon, le comte Henri Ier d’Avaugour confirme les donations aux moines d’une terre située aux portes du château d’Audren, où ces derniers fondent un prieuré.
En 1371, Châtelaudren est mentionnée comme siège d’une châtellenie et devient le chef-lieu du comté de Goëlo et de la baronnie d’Avaugour. En représailles d’un complot de la maison de Penthièvre contre les comtes de Montfort, le château et la ville sont rasés en 1420.
La ville de Châtelaudren se trouve à la jonction des principales voies de communication ouest-est et nord-sud des Côtes-d’Armor.
Cette position stratégique est à l’origine du commerce et de l’artisanat de la cité. Le marché au fil de lin et de chanvre est très dynamique, notamment au XVIIIe siècle où la ville accueille de nombreuses foires.
En 1773, de fortes pluies touchent Châtelaudren et toutes les communes traversées par la rivière du Leff. Elles entraînent la rupture de la digue du château qui cède sous la pression des eaux.
Les flots se déversent dans le centre-ville et détruisent plus d’une vingtaine de maisons.
Le drame fait trente-six victimes et marque profondément l’histoire de la commune.
Au XXe siècle, profitant de la force hydraulique, l’imprimerie et le magazine Le Petit Écho de la Mode s’installent à proximité de l’ancien château et procurent à Châtelaudren un rayonnement national, notamment dans le domaine de la mode.
Aujourd’hui, l’esplanade surplombant l’étang du Minihy, aménagée en promenade, et quelques pans de murs dominant la rue Aribart, conservent le souvenir de l’ancien château. L’édifice du Petit Écho de la Mode, devenu centre culturel, et la chapelle Notre-Dame-du-Tertre favorisent le développement touristique et l’intérêt porté au patrimoine châtelaudrinais.
Circuit du Petit Echo de la Mode
Le temps de cette balade prenez le temps de découvrir la petite cité de caractère de Châtelaudren. Située à la limite des pays gallo et breton, Châtelaudren bénéficie d'une position stratégique à l'origine du commerce et de l'artisanat de la cité. Partez à la découverte d’endroits qui font la renommé de la petite cité de caractère et apprenez en plus sur ce petit village.
Circuit du Temple -VTT
CIRCUIT 12
Long de près de 45 km ce circuit est destiné aux vététistes confirmés. Il offrira sensations, dénivelés et richesses culturelles. De par sa couleur rouge, cette boucle demande donc énergie, prouesses techniques et motivation ! Débutants s'abstenir ! A découvrir en chemin l'énigmatique temple de Lanleff, construction de plan circulaire qui serait une ancienne église romane du XIè siècle ou encore la chapelle Kermaria-An-Iskuit et sa fresque de la Danse Macabre à Plouha.
Sur le chemin de Saint Jacques - VTT
CIRCUIT 11
Au départ du Moulin de Blanchardeau, ce circuit de plus de 28 km conciliera balades en famille, détente et découverte du patrimoine culturel et naturel.Vous découvrirez sur votre route la chapelle Saint Jacques construite en 1542, elle fut sans doute l'une des étapes du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. A côté vous trouverez la fontaine qui abrite un magnifique Saint Jacques du XVème siècle. Il est raconté qu'autrefois un souterrain menait jusqu'à la chapelle de Trévérec. Bonne balade !
VTT-Viaduc de Blanchardeau
CIRCUIT 9
Ce circuit de 17 km est idéal pour les familles souhaitant faire une balade sans difficulté à la découverte du patrimoine et du paysage. Après un parcours d'environ 1h15 vous arrivez sur le viaduc de Blanchardeau, contruit par Harel de la Noé en 1905. Il s'agissait de l'ancienne voie de chemin de fer reliant Guingamp à Plouha. Il reste encore aujourd'hui quelques traces de ce passé ferroviaire avec ses haltes et ses réserves d'eau.
Circuit de Liscorno - VTT
CIRCUIT 10
Ce périple de plus de 25 km s'adresse aux vététistes à la recherche d'un long parcours qui pourra concilier balade à vélo, pique-nique et découverte du paysage. Au départ de Blanchardeau se succèderont plusieurs moulins, tous situés sur la vallée du Leff. Ils témoignent d'une importante activité économique liée à l'eau aux XIXème et XXème siècles. Découvrez également la chapelle Notre dame de Liscorno et son authentique cadran solaire.
Circuit de la Petite Filandière
En 1905, la gare de Goudelin se trouve en face de la chapelle de N-D de l’Isle dont la tour et le porche datent du XVe siècle, c'est de là que vous partez pour suivre les pas de Marie, petite filandière qui rejoignait le hameau de Saint David. Sa famille comme beaucoup d'autres au début du XXè siècle vivaient du lin. La campagne garde les témoignages de la vie autrefois : routoirs à lin, lavoirs près des hameaux, moulins et déversoirs.
Balisage jaune. Prévoir gourde et jumelles. Pour obtenir le pdf du circuit, cliquez sur le bouton "imprimer".
Circuit Viaduc de Blanchardeau
Cet itinéraire vous guide jusqu'au Viaduc de Blanchardeau, près de l'ancien moulin, aujourd'hui siège de Leff Armor Communauté, départ et arrivée dans le bourg de Lanvollon. Fiche randonnée à disposition gratuitement à l'Office de Tourisme et téléchargeable dans la rubrique "Infos pratiques-Téléchargements" du site.